La Fondation

Grands projets

Photo N Rajotte 2009 01 28 MG 0010 }

Le parrainage de pierres, la conservation des archives et la restauration d'oeuvres d'arts font tous partis des grands projets de la Fondation de la basilique Notre-Dame de Montréal. 

 

Votre soutien et, par ce, votre participation envers nos campagnes nous permet à assurer la pérennité de la Basilique Notre-Dame pour les générations à venir. 


Les projets de la fondation

La basilique Notre-Dame de Montréal nécessite des travaux de restauration urgents. Ses infrastructures historiques présentent des signes de dégradation préoccupante, et dans certaines sections, la situation est devenue suffisamment critique pour nécessiter des mesures temporaires de protection et de stabilisation en attendant des réparations définitives.  

 

Les coûts totaux des travaux de conservation sont estimés à plus de 75 millions de dollars. Sans aide gouvernementale, la préservation de ce joyau patrimonial repose sur l’appui des partenaires privés. À ce jour, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame a déjà assumé près de 25 millions de dollars en engagements financiers pour la réalisation de ses projets. 

Photo N Rajotte 2009 01 29 cmjn MG 0093

Le programme des travaux de restauration

Un patrimoine restauré

Le programme des travaux de restauration comprend deux grands volets : la restauration extérieure et la restauration intérieure. Il est maintenant possible de parrainer une pierre de votre choix via notre campagne majeure.

Detail stylolithes3

Restauration extérieure

La revigoration de Notre-Dame

D'importants travaux de restauration de la Basilique ont débuté en 2020 et sont actuellement en cours. Les éléments à restaurer sont les maçonneries, les solins, les clochers et leurs structures sonores, ainsi que d'autres éléments architecturaux afin de préserver la façade extérieure de Notre-Dame et l'intégrité de l'édifice.

Mur peint

Restauration intérieure

Un décor à conserver

Les travaux de restauration du décor intérieur incluent la préservation complète des jubés, la restauration des murs et des chapelles bas-côtés, et la restauration du plafond et des voûtes.